France 2: Espagne - Secte - Proces

From XFamily - Children of God

(French)

Note: This transcript is a preliminary uncorrected version and may contain errors. Corrections and suggestions for its improvement are welcome. Please see: Contributing Information


00:00:03

Reporter 1(male) (en costume avec chemise blanche et cravate bleu, dans le studio): La secte des Enfants de Dieu, dont on a beaucoup parlé récemment sur notre antenne, sera l’objet d’un reportage et d’un magazine édit ce soir dans «envoyé spécial» a 20h45.Avant de voir un extrait, il est bon de rappeler que la secte est présente partout à travers le monde. La justice tend à confondre ses adeptes, ce qui n’est jamais évident

00:00:20

Reporter 2(female) (en costume vert avec un pendant au cou, dans le studio): Si la France vient de réaliser une série d’arrestation, en Espagne, on en est déjà au stade du procès. 10 membres de la secte des Enfants de Dieu comparaissent devant le tribunal de Barcelone. Ils sont accusés notamment d’escroquerie, de mauvais traitement d’enfants et de prostitution. Reportage Claude Sempere et Bernard […]

00:00:39

Claude Sempere: Sur le banc des accusés, ils paraissent relativement sures d’eux. Ils sont polis et forcent même un peu le sourire devant la camera.

00:00:47

(un homme qui s’assoie dit: «Bonsoir»)

Claude Sempere: 10 accusés, membres présumés de la secte des Enfants de Dieu, comparaissent pour la première fois devant un tribunal Espagnol.

(des images du tribunal, des accusés qui sourient, des juges)

00:00:59

Claude Sempere: En juillet 1990, la police de Catalogne lance une opération Coup de Poing dans une propriété à 50 km au nord de Barcelone. A l’intérieur ,10 adultes et 22 enfants, adeptes de la secte des Enfants de Dieu. Les policiers découvrent également plusieurs cassettes vidéo, avec des stripteases d’enfants, et des livres pseudo-religieux pour apprendre les pratiques sexuelles.

(des images lors de l’opération de la police et des cassettes vidéo confisquées)

00:01:26

Claude Sempere: Les chefs d’accusation contre les membres de la secte sont sévères. Mauvais traitement d’enfants, prostitution, escroquerie, pourtant les accusés restent confiants.

(Images du tribunal, des juges ,des accusés, et d’une femme qui témoigne)

00:01:36

Unidentified man (homme qui porte des lunettes et une chemise blanche, et qui parle en espagnole): Nous allons gagner. Je pense que tout démontre notre innocence. Le procureur n’a pas les preuves, et une fois de plus cela prouve que nous sommes le groupe persécuté.

(Des images de l’homme devant le tribunal)

00:01:51

Claude Sempere: pour ce procès, les magistrats ont même convoqués à la barre plusieurs enfants qui ont témoigné à huis clos. Et tous, comme s’ils avaient bien appris leurs leçons, ont confirmés qu’ils n’avaient jamais été maltraités. Seule une jeune femme d’une vingtaine d’années viendra évoquer à la barre les abus sexuelles qu’elle a subit à l’âge de 13 ans.

(Des images du tribunal, des accusés, et d’une femme (Miriam Padilla qui témoigne)

00:02:08

Miram Padilla (ancien membre de la secte) (jeune femme, parle Espagnol et porte un blouson noire): Une enfant ne doit pas voir ce que j’ai vu. Une enfant ne doit pas vivre ce que j’ai vécu. Vous comprenez? Ce n’est pas correct.

(Miriam parle, elle s’assoie sur une chaise, et il y’a un bouquet de fleurs derrière elle)

00:02:20

Claude Sempere (en costume vert, chemise blanche, et cravate jaune et marron): Experts contre experts, rapports de psychiatres contre rapports de police, ce premier procès important contre les Enfants de Dieu ici en Espagne aura montré toute la difficulté pour les policiers pour recueillir preuves suffisantes afin de faire condamner les membres d’une secte. Fin des débats ce soir, la décision finale des magistrats sera rendue dans un délai maximum de 15 jours.

(Le reporter est devant le tribunal)